Avant même d’acheter un drone, il est fortement conseillé de faire un tour sur le portail Alpha Tango où une formation OPEN est disponible gratuitement (remplaçant la formation « loisir »).
Vous pouvez également lire le Guide sur la catégorie Ouverte.
Vous y constaterez que les évolutions de drone sont règlementées et soumises à de multiples contraintes.
→ Volez en sécurité et vérifiez que votre assurance responsabilité civile couvre les évolutions de drone.
A savoir que le vol au-dessus de l’espace public en zones peuplées (agglomération par exemple) nécessite, entre autres, d’un point de vue règlementaire, être exploitant déclaré auprès de la DGAC, titulaire du Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) et le vol doit être notifié en préfecture.
Maintenant, si vous êtes prêt à accepter ces contraintes, vous allez pouvoir envisager l’achat de votre premier appareil.
Pour cela, il vous faut connaitre 2 choses : votre budget et votre besoin.
Le coût d’un drone varie souvent beaucoup d’une marque à l’autre, mais un conseil, restez sur des marques reconnues comme AUTEL ROBOTICS, DJI, PNJ, YUNEEC, …
Il y a énormément de contrefaçons peu qualitatives et mensongères, donc vérifiez bien les sites de signalements d’arnaques.
Ensuite, une bonne qualité d’image dépend de plusieurs facteurs :
- le type de stabilisation de la nacelle caméra (mécanique, 2 ou 3 axes, numérique…)
- la taille du capteur et ses capacités (nombre de mégapixels, débit d’enregistrement, nombre d’images par seconde, réglages possibles, …).
Le sigle 4K n’est pas un gage de qualité, ni même la quantité de mégapixels, en effet 20 mégapixels suffisent en photo et 8.3 mégapixels sont suffisants en vidéo pour du 4K
(UHD).
Privilégiez un grand capteur plutôt que la surenchère en pixels.
Si vous souhaitez créer des souvenirs, le bon drone sera celui que vous pourrez avoir avec vous, ainsi un modèle pliable, d’une masse inférieure à 250 grammes (règlementairement intéressant, son
prix également).
Donc, en résumé :
- formez-vous à la règlementation
- établissez vos besoins (qualité d’image, ergonomie, options de vol « intelligent » …)
- fixez-vous un budget, tout en pensant à l’occasion qui peut parfois permettre d’avoir accès à du matériel récent et peu utilisé.
Passez de préférence par des revendeurs sérieux et apportant un véritable conseil et pourquoi pas offrez-vous une petite formation.
GAILLARD JP
Écrire commentaire