Communication, lutter contre le sentiment de déjà-vu !

Vous connaissez ce sentiment de déjà-vu sur les réseaux ou les sites web ?

Lorsque vous créez un site, un blog, une boutique en ligne ou encore une publication sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu pour susciter l’intérêt de votre audience.

Mais comment choisir le type de contenu le plus adapté à votre projet ?
Vous pouvez toujours opter pour des images libres de droit, c'est-à-dire des images que vous pouvez utiliser gratuitement et sans restriction.
Mais est-ce vraiment la meilleure option ?

Cet article vous explique pourquoi il est préférable de privilégier les contenus uniques plutôt que les images libres de droit et donc lutter contre ce sentiment de déjà-vu.

Les images libres de droit : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les images libres de droit sont des images que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés.

Elles sont « mises à disposition » par des auteurs qui renoncent à leurs droits d'auteur ou qui les cèdent sous une licence Creative Commons.
Vous avez donc la possibilité de les télécharger et les utiliser gratuitement.

 


Les avantages des images libres de droit :

 

- Faciles d’accès et à télécharger

- Parfois gratuites

- Bonne variété de thèmes et de styles

- Souvent de bonne qualité

 


Mais, oui il y a un « mais ».

 

- Utilisées par de nombreux utilisateurs, ce qui crée un effet de redondance et de banalité

- Ne correspondent pas toujours à votre image, votre cible ou à votre message

- Peuvent être obsolètes, inexactes ou trompeuses

- Engendrent parfois des problèmes juridiques si elles ne respectent pas les droits d'auteur, le droit à l'image ou le droit des marques

Les contenus uniques : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les contenus, qu’ils soient réalisés par un professionnel (vidéaste, monteur, graphiste, photographe…) ou par vous-même ont une vertu, ils sont uniques ! 
Il s'agit normalement de contenus entièrement sur mesure, adaptés à votre projet, à votre audience et vos objectifs.

 

 

Les avantages de ces médias sont nombreux et vous aident notamment à :

 

- Vous démarquer de la concurrence et créer une identité visuelle forte

- Capter l'attention et l'intérêt de vos visiteurs

- Renforcer votre crédibilité et votre expertise

- Favoriser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

- Augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d'affaires

- Rendre identitaire votre message

 

 

Les principaux inconvénients sont :

 

- La création, qui peut être chronophage

- L’investissement financier plus important que les images libres de droit

- La recherche d’un prestataire de confiance et à l’écoute de votre besoin

- Le risque de tomber sur des « professionnels » vendant des modèles déjà près-établis (ce n’est pas forcément un problème si cela est bien précisé.)

En conclusion…

Comme vous pouvez le constater, les contenus uniques présentent des avantages bien différents des images libres de droit.
Ils vous permettent de créer du contenu sur-mesure et à votre image, reflétant votre valeur ajoutée et remettant l’humain au cœur de votre communication.
Cela participe également à attirer et fidéliser votre audience.
Enfin, ils vous protègent des risques juridiques liés aux droits d'auteur, au droit à l'image ou au droit des marques.

Sans oublier que le but est d’avoir du contenu identitaire permettant à votre audience de reconnaitre au premier coup d’œil vos créations et publications !

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